Les massages du monde

 

 

Les bienfaits du massage sont connus depuis des millénaires. Aux quatre coins du monde se développent des techniques qui apportent le repos et le bien-être.  Découvrez les principaux massages et des techniques, des senteurs, des mouvements qui apportent bienfait et bien-être aux populations de génération en génération.

 

Un voyage sensoriel dont vous reviendrez détendue !

NB :  chaque massage est pratiqué avec des huiles végétales Bio : huile amande douce, noisette, avocat, coton, vanille, noix de coco, sésame, jojoba, abricot, arnica , .... auxquelles sont ajoutées des huiles essentielles pour leurs propriétés.

 

 

 

MASSAGE CALIFORNIEN
 
              ( 1 h )

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.

Le massage californien est apparu au début des années 1970

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES
 
( 1 h )

Réalisé avec des huiles essentielles et des galets chauds venant d'Hawaï, le massage aux pierres chaudes apporte au corps un véritable bien-être.

Les pierres chaudes utilisées dans le massage aux pierres chaudes sont des produits de massage efficace, tout comme l'huile de massage, l'argile et la bougie de massage.

Le massage aux pierres chaudes s'effectue à l'aide de pierres d'origine volcanique et des huiles essentielles. L'effet combiné de la chaleur des galets, des huiles essentielles et des pressions réalisées par le praticien lui permet de venir à bout de bon nombre de problèmes physiques ainsi que de certains troubles psychologiques liés au stress.

MASSAGE AYURVÉDIQUE
 
( 1 h )

Massage ayurvédique en Inde

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique ce massage. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Les bienfaits du massage ayurvédique :

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

- Il donne un beau lustre à votre peau ; Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ; Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ; Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ; Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ; Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ; Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ; Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ; Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ; Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps Il augmente votre concentration et votre intelligence ; Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ; Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

LA  RÉFLEXOLOGIE
( plantaire, palmaire, faciale )
( 30 min )

 

La réflexologie est un massage de points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Incroyablement relaxant, cette technique connaît un rapide succès dans de nombreux pays.

La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d'une santé préservée.

la réflexologie palmaire : Rapide et facile à exécuter, le massage des points d'acupuncture de la main procure une détente immédiate. Comme lorsqu'il s'agit pieds, la réflexologie s'appuie ici sur des philosophies orientales, où l'on peut stimuler certains organes du corps en sollicitant des zones réflexes.

La réflexologie faciale : la proximité du visage avec le cerveau accélère le mode d’action de la réflexologie faciale, les informations imprimées au niveau du visage étant instantanément transmises aux neurones. « Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une inflammation…) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux…) ; les Asiatiques évoquant une action yin (apaisante, relaxante) ou yang (énergisante, tonifiante). » Ainsi, la réflexologie faciale peut réguler l’ensemble des fonctions et systèmes de notre organisme. Des bénéfices bien palpables : la peau retrouve une belle élasticité, l’humeur sa vivacité, les muscles regagnent leur tonicité et les articulations leur souplesse… « La réflexologie faciale a toute sa place dans une stratégie préventive, notamment aux changements de saison, mais aussi, en cas de maladie, pour accompagner un traitement et affermir les défenses naturelles. »

MASSAGE LOMI LOMI 
 
( 1 h )

Le massage Lomi Lomi - qu'est-ce que c'est ?

C'est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne - un massage venu des îles, bercé par la houle d'un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s'échappe des volcans. Il détend et vivifie, purifie et nourrit - un rituel de renouveau.

Dans la tradition hawaiienne, le massage Lomi Lomi était donné par un maître de l'art, un Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération. Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaiien, lorsqu' une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.

Le Lomi Lomi, est un massage conçu comme un rituel de passage, de l'adolescence vers l'âge adulte par exemple, qui s'accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours. C'est le massage du temple hawaiien qui se donnait autrefois sur un autel de pierre. Encore plus qu'un moment de détente et de bien-être, c'est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l'âme, accompagnée de chants et de danses (de l’oiseau frégate). C'est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps. Il s'agit de rétablir un sentiment d'unité en soi et de soi au monde. C'est un sentiment d'équilibre et d'harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.

La masseuse ou le masseur s'aligne avec Iao Nalani, la source universelle de tout vie et s'ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d'énergie qui convient.

Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, le massage Lomi Lomi se donne avec les mains, les avant-bras, le bout des doigts, les coudes et les articulations des doigts, sur un fond musical de chants hawaïens. Les gestes habités alternativement par les énergies des quatre éléments, terre, eau, feu et air doivent être fluides et habités par le mana, le souffle, l'énergie universelle de vie. Le corps bien huilé est massé, assoupli, étiré, pétri, malaxé, caressé, enveloppé, apaisé et soigné. Les tissus, le système nerveux et l'ossature doivent relâcher peu à peu, couche par couche afin de pouvoir s'abreuver à nouveau de toutes les substances vitales dont ils ont besoin, y compris l'oxygène et l'énergie lumineuse.

Un massage qui ressemble à une danse, gracieux, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l'être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.

MASSAGE AMMA assis
 
( 30 min )

 

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le traitement des jambes.

« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.

MASSAGE SPORTIF
 
              ( 1 h )

le massage sportif est une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport. Alors qu’un massage classique procure un effet calmant et sédatif, le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique.

Le massage sportif en 3 temps : 

Avant l’effort, le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le trac. Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; cela est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et le système nerveux réagit plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux.

Pendant l’activité, le masseur est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes. La crampe correspond à une trop grande accumulation d'acide lactique dans le muscle qui va entraîner une contraction involontaire du muscle. le masseur pourra alors diminuer la contraction afin que le sportif puisse repartir. En parallèle, il faudra que le sportif s'hydrate abondamment.

Après le sport, il est ici question de récupération. En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Mais l'effort crée également des micro-lésions qui vont entraîner a posteriori une inflammation : ce sont les courbatures le lendemain. Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. L’intervention d’un bon appareil de massage utilisant des techniques de pétrissages et d'effleurages, est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l'épreuve. Accordez-vous après la compétition une détente en profondeur pour dénouer vos tensions musculaires après l'effort intense ! Ainsi, le masseur aide le sportif à se remettre plus rapidement (grâce à un drainage des toxines via le courant sanguin), à diminuer la fatigue, à permettre une reprise de l'entraînement plus sécurisée, et sans oublier de réconforter le sportif, éprouvé par l'effort.

© 2013 by mag-relaxologue.

  • s-facebook
  • s-twitter